Certaines marchandises issues de l’industrie agroalimentaire ou du milieu pharmaceutique ont besoin d’être transportées à des températures proches ou inférieures à 0 °. C’est l’une des raisons pour lesquelles le transport frigorifique est considéré comme indispensable. Par ailleurs, il représente près de 10 % du trafic en France.
Si vous êtes à la recherche d'une solution de transport frigorifique récurrente ou ponctuelle sur la région ouest ou sud, faites appel à Transport Enouf à Brest. C'est un professionnel qui œuvre dans le domaine depuis près de 15 ans sur Nantes, Rennes, Le Havre, dans le total respect des normes.
Le secteur du transport frigorifique est un milieu très réglementé par rapport aux autres solutions de logistique. Cela, en raison des enjeux sociaux et économiques posés par la livraison des denrées alimentaires ou des produits pharmaceutiques. Les professionnels qui travaillent dans ce secteur doivent donc maîtriser les différents aspects techniques et réglementaires qui y sont liés afin de garantir que la marchandise arrive à destination dans de bonnes conditions.
Le domaine sur lequel le transport frigorifique s'étend le plus reste le milieu de l'industrie alimentaire. Certains produits comme les viandes fraîches seront conditionnés pour le transport et nécessitent une température aux alentours de + 2°C.
Les denrées alimentaires périssables comme les fruits et les légumes requièrent généralement une température de + 7°C, tandis que pour les denrées surgelées, la température doit être - 18°C,
Outre les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques et cosmétiques font également partie des marchandises qui nécessitent une chaîne de froid continu pour garantir leur conservation. Un changement de température brutal peut alterner la composition chimique de certaines substances les rendant impropre à l’utilisation.
En France, tous les véhicules transportant des denrées périssables doivent justifier d’une attestation de conformité technique (ATP) délivrée par Cemafroid, le centre d’expertise national de la chaîne du froid. On distingue ainsi 3 catégories de véhicules :
Les véhicules frigorifiques de par leur polyvalence et leur fiabilité sont les plus utilisés dans le domaine. Ils sont capables d’opérer à des températures positive ou négative selon le type de marchandise qui doit être acheminé. Par ailleurs, il en existe de toutes les tailles : fourgonnettes, camions, semi-remorque ou poids lourds.
Il y a de nombreux points à prendre en considération pour que le transport de vos marchandises frigorifiques se fasse dans les meilleures conditions. Pour commencer, il faudra déterminer la nature du produit ou des produits qui devront être transportés. Certains seront réfrigérés ou surgelés, ce qui nécessite de maintenir la chaîne de froid du début jusqu’à la fin. Pour ce faire, le chargement et le déchargement doivent être réalisés à une température négative, ce qui nécessite une infrastructure et des équipements adaptés. Parfois, une cargaison peut également comporter des produits nécessitant des températures de conservation distinctes, notre camion frigorifique multi températures se révélera être un atout indispensable pour accomplir cette tâche.
Certains produits peuvent être palettisés, tandis que d’autres nécessitent des emballages spécifiques qui rendent leur manutention plus complexe. Sur ce point, rassurez-vous, notre équipe est tout à fait capable de s’occuper de votre logistique et de vous apporter une solution de transport de marchandises sur Nantes efficace, tout en vous aidant à économiser au niveau des coûts de fret.
Pour finir, certains produits sont sensibles à l’humidité et au gel. Une ventilation efficace va permettre la circulation d’un flux d'air frais à l’intérieur du conteneur et de garder un niveau hygrométrique stable sur de longues distances. Nos camions frigorifiques sont équipés des dernières technologies en matière de solutions de froids. Ils peuvent opérer à des températures qui varient entre - 40°C et + 20°C, ce qui les rend aptes au transport de denrées alimentaires fraîches, cuisinées, congelées ou surgelées.
Consultez également :